Cadre de vue
Le fil rouge du projet : une orientation favorable au Sud offrant une large vue sur la vallée et les Pyrénées.
Sur une parcelle en légère pente vers le Sud, la maison se détache du terrain et se hisse afin de faire profiter de la vue, au séjour et à la chambre principale, par-dessus la végétation conservée en contrebas. Elle garde cependant une accroche importante au terrain naturel, sur ses autres façades. Ainsi, la cuisine profite d’une terrasse de plain pied, à l’Est.
Le séjour s’ouvre pleinement vers le jardin, tandis que le salon est un peu plus confiné et doté d’ouvertures cadrées sur les arbres, telles des tableaux vivants.
Le volume de l’étage, posé sur ceux du niveau inférieur, est à la fois balcon, large ouverture sur la vallée et protection solaire de ses baies vitrées, ainsi que de celles du niveau inférieur, grâce au porte-à-faux.
A l’intérieur, l’escalier s’enroule autour d’un meuble bibliothèque, dans un espace d’accueil et de distribution à double hauteur. Plusieurs fentes, niches, interstices rythment les jonctions entre les espaces, favorisant à la fois les perspectives et les espaces intimes ainsi que les jeux d’ombre et de lumière.